La cyber sécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information.
Comprendre les menaces et se protéger, cela s’apprend et cela commence par s’informer et se former
Une recherche approfondie des failles de logique métier et des vulnérabilités d’implémentation.
Une analyse complète des composants matériels et logiciels des différents systèmes de paiement.
Modélisation des menaces spécifiques et évaluation de la vulnérabilité des systèmes de contrôle industriel.
L’importance d’une solution de cybersécurité se résume par la volonté forte de sécuriser les informations, les données et les appareils privés. Dans le monde à l’heure actuelle, les individus stockent de grandes quantités de données sur des ordinateurs et d’autres appareils connectés à Interne.
On distingue deux types de délinquance numérique : les actes où le numérique est un moyen, et ceux qui visent la sécurité du système d’information. Les attaques les plus élaborées vont jusqu’à détruire ou rendre inopérant l’outil de production. Il faut comprendre que la cybercriminalité est de plus en plus le fait de réseaux organisés et structurés au niveau international.
Elle est énorme et ne cesse d’augmenter : + 22% en moyenne chaque année. 100 000 crimes et délits ont été déclarés l’an dernier…Toutes les entreprises ne déclarent pas qu’elles sont victimes d’une cyberattaque, et toutes ne s’en aperçoivent pas : par exemple il faut 197 jours en moyenne pour déceler une atteinte au traitement automatisé des données et 69 Jours pour y remédier.
Tout le monde ! Les entreprises représentent 57% du total des atteintes, et les administrations 7%. Les individus sont aussi des cibles de premier choix, et à ce titre constituent un point de fragilité pour les entreprises, avec notamment le développement du télétravail et la plus grande perméabilité des sphères professionnelle et privée.